Pourquoi certaines personnes sont intolérantes au lactose ? L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le lactose, le sucre principal du lait, en raison d'une production insuffisante de lactase, l'enzyme responsable de la décomposition du lactose.
Les causes possibles de l'intolérance au lactose (65% de la population concernée)
- Déficience primaire en lactase : C'est la cause la plus fréquente. L'activité de la lactase diminue considérablement après l'enfance, entraînant une intolérance au lactose.Elle est d'origine génétique et se caractérise par une diminution naturelle de la production de lactase (l'enzyme qui digère le lactose) après l'enfance. La plupart des mammifères cessent de produire de la lactase après le sevrage, certains humains, eux, possèdent une mutation génétique qui leur permet de maintenir cette production à l'âge adulte. Si cette mutation est absente, la personne devient intolérante au lactose en vieillissant.
- Déficience secondaire en lactase : Cette forme est causée par des dommages à la paroi de l'intestin grêle, où la lactase est produite. Ces dommages peuvent être le résultat de diverses affections, notamment :
- Gastro-entérites aiguës (virales, bactériennes)
- Maladie cœliaque
- Maladie de Crohn
- Giardiase (une infection parasitaire)
- Chirurgie intestinale
- Certains médicaments (comme certains antibiotiques)
- La restauration de la paroi intestinale peut souvent améliorer ou résoudre l'intolérance au lactose dans ces cas.
- Carences congénitales en lactases : Diminution ou absence de l'enzyme lactase depuis la naissance. Elles se manifestent après l'ingestion de lait.
- Facteurs ethniques et géographiques : L'intolérance au lactose varie considérablement à travers le monde. Les populations d'origine nord-européenne ont une faible prévalence d'intolérance au lactose (moins de 10%), car la persistance de la lactase est très répandue dans ces groupes. En revanche, dans de nombreuses populations d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, la prévalence peut dépasser 80 à 90%. Cela est dû à des différences génétiques et à l'histoire de la consommation de produits laitiers dans ces régions.
Mais alors ou trouver le calcium lorsqu'on est intolérant au lactose ?
Les fruits, les légumes, les produits de la mer, certaines eaux minérales...
Et contre l'ostéoporose ? Pensez à associer aux aliments contenant du calcium de la vitamine D !
Savez-vous que pour réduire le risque de migraine il vous faut un bon rapport entre le calcium et le magnésium ?
Source : Information Professionnelle de prévention santé et bien-être.